top of page

L'hypnose Ericksonienne : définition et fonctionnement


👀 L'hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique développée par le Dr. Milton H. Erickson, un psychiatre et psychologue américain renommé. Cette méthode se distingue des autres formes d'hypnose en mettant l'accent sur la collaboration entre le thérapeute et le patient, ainsi que sur la résolution des problèmes à travers la communication indirecte et les métaphores.

👉 L'hypnose Ericksonienne repose sur l'utilisation de la communication indirecte, qui permet au patient de découvrir ses propres ressources et solutions. Contrairement à l'hypnose classique, où le thérapeute donne des suggestions directes, l'approche éricksonienne encourage le patient à développer une compréhension personnelle de ses problèmes et à trouver des solutions adaptées à ses besoins.

👉 Milton Erickson utilisait souvent des métaphores et des histoires pour aider ses patients à comprendre leurs problèmes et à trouver des solutions. Les métaphores permettent de parler des problèmes de manière détournée, ce qui facilite la réflexion sur des sujets difficiles et sensibles. Elles permettent aussi de directement travailler sur le symptôme et amène le patient à avoir une lecture de sa situation sous un angle différent.

👉 Milton Erickson considérait la transe, dit « état modifié de conscience » comme un état naturel de focalisation et de détente, accessible à tous. Lorsqu'un patient est en transe, il trouve plus facilement des idées nouvelles, ce qui facilite le processus de changement et de guérison.


La mission du thérapeute est de faire découvrir au patient qu'il dispose, peut-être à son insu, de scénarios alternatifs pour sa santé, pour son identité corporelle, mentale et sociale, pour sa vie, pour son histoire passée et à venir (Salem, Soigner par l’hypnose,1997)

👀 En résumé, l'hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui met l'accent sur la collaboration entre le thérapeute et le patient et offre une approche douce et respectueuse de l'individualité du patient, tout en favorisant la découverte de solutions adaptées à ses besoins. Les applications sont nombreuses : les troubles anxieux (gestion du stress, de l'anxiété, des angoisses, les phobies), l'estime de soi, les problèmes de comportement alimentaire, l'insomnie, le traitement des douleurs rebelles, l'arrêt du tabac.. pour ne citer que les plus connues.


😊 👍 Elle est une thérapie brève car peu de séances sont nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Le patient apprend à être son propre thérapeute car les outils de l’hypnose lui sont transmis afin qu’il soit autonome pour gérer les autres aléas de la vie, présente et à venir.



16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page