top of page

L’inconscient de Freud et l’inconscient de Milton Erickson sont-ils les mêmes ?


Les théories psychodynamiques font référence à un ensemble de perspectives en psychologie qui s'intéressent à l'influence des forces inconscientes sur le comportement humain.

👉 Ces théories trouvent leur origine dans la psychanalyse de Sigmund Freud, bien que de nombreux autres théoriciens aient par la suite développé et adapté ses idées initiales.


Quels en sont les points principaux ?

  1. L'Inconscient : cœur de la perspective psycho dynamique, l'idée que nos comportements, pensées et sentiments sont largement influencés par des désirs, des souvenirs et des expériences inconscients.

  2. La dynamique des forces psychiques : la psychodynamique dans sa théorie considère que la personnalité est le résultat de forces en interaction, notamment les instincts primaires (comme le désir sexuel) et la nécessité de s'adapter à la réalité externe.

  3. Les stades du Développement : Freud a proposé que les individus traversent une série de stades au cours de leur enfance (oral, anal, phallique, latent et génital). Chaque stade est associé à une crise ou à un conflit particulier que l'individu doit résoudre pour se développer correctement.

  4. Les mécanismes de défense : pour gérer l'anxiété et les conflits internes, les individus utilisent des mécanismes de défense, tels que le refoulement, la projection, la rationalisation, la dénégation, et d'autres.

  5. La structure de la Personnalité : Freud a divisé la personnalité en trois parties principales, de façon synthétique :

    • Ça : c’est la source primitive de tous nos désirs et impulsions. Il opère selon le principe de plaisir, cherchant la satisfaction immédiate.

    • Moi : il tente de naviguer entre les désirs du Ça et les contraintes du monde réel. Il opère selon le principe de réalité.

    • Surmoi : il représente la morale et les valeurs « internalisées » (issues du milieu socio-éducatif). Il peut, par exemple, récompenser l'individu par un fort sentiment de fierté ou le punir par la culpabilité, la honte.

En thérapie psychodynamique, le thérapeute cherche à aider le client à explorer et à comprendre ses conflits inconscients, généralement en discutant des rêves, des souvenirs d'enfance et des relations actuelles.

Au fil des années, bien que les idées de Freud aient été la pierre angulaire de la psychodynamique, de nombreux autres théoriciens, tels qu'Anna Freud, Carl Jung, Alfred Adler, Melanie Klein, et d'autres, ont apporté leurs contributions et variations à cette perspective.


🤔 🤔 🤔 Freud a utilisé l’hypnose et Milton Erickson considère l’inconscient comme un réservoir de ressources inépuisables ; quels sont les points communs entre la théorie psychodynamique développée par Freud et l’hypnose Ericksonienne ?


L'hypnose ericksonienne, développée par Milton H. Erickson, est une forme d'hypnose thérapeutique qui se distingue par son approche flexible, individuelle et non directive. Bien qu'elle ne soit pas une théorie psychodynamique à proprement parler, elle présente des intersections et des points communs avec les approches psychodynamiques. Voici comment on pourrait les relier :


👉 L'Inconscient : tout comme dans la théorie psychodynamique, l'hypnose ericksonienne reconnaît le rôle crucial de l'inconscient. Erickson croyait que l'inconscient était une source profonde de sagesse et de capacité d'adaptation. En utilisant l'hypnose, il cherchait à faciliter une meilleure communication entre la conscience et l'inconscient.

👉 Processus Thérapeutique : dans l'hypnose ericksonienne, la thérapie se concentre sur la mobilisation des ressources internes du client, ce qui peut inclure l'exploration des expériences passées, tout comme en psychodynamique. Cependant, alors que les approches psychodynamiques peuvent accorder une attention particulière à l'analyse des transferts, des résistances et des rêves, l'hypnose ericksonienne le fait d'une manière différente, souvent en utilisant des métaphores et des suggestions indirectes.

👉 Techniques Thérapeutiques : tandis que les approches psychodynamiques peuvent plonger profondément dans les souvenirs d'enfance et les conflits internes pour résoudre les problèmes, l'hypnose ericksonienne est souvent plus axée sur le présent et utilise l'état de transe pour créer des changements désirés. Erickson utilisait une variété de techniques, dont beaucoup étaient adaptées à la personne spécifique avec laquelle il travaillait.


Bien que l'hypnose ericksonienne emprunte certains concepts aux théories psychodynamiques, elle se distingue par ses techniques, sa philosophie et son accent sur la flexibilité et l'adaptabilité dans la thérapie.

La psychanalyse issue des théories psycho dynamiques de Freud est une thérapie longue, avec un protocole précis valable pour tous.

L’hypnothérapie est une thérapie de courte durée et complètement sur mesure.


Valérie Manelfe, Hypnothérapeute Paris 7, pratique l’hypnose Ericksonienne. En peu de séances , l’objectif visé est atteint (10 séances maximum), tout comme ses confrères spécialisés en hypnose Ericksonienne. Il est recommandé de consulter au cabinet du thérapeute et non à distance.


16 vues0 commentaire
bottom of page