Le burn-out est un processus lent qui peut parfaitement être interrompu si on est attentif à soi. Les dix signes du processus de burn-out, regroupés en deux grandes parties successives, peuvent vous y aider :
1. Pour x raisons – changement de poste, de chef, restructuration, nouvelles missions, etc, – vous avez le sentiment de ne plus être aussi efficace au travail et éprouvez des doutes (sur vos capacités, votre valeur ajoutée).
2. Vous avez du mal à vous concentrer, quelques troubles de la mémoire. Vous ne trouvez pas vos mots, vous faites des erreurs.
3. Vous vivez des journées de travail à rallonge pour tenter de compenser l'efficience antérieure mais sans succès.
4. Le repos n'est plus réparateur. Au réveil, au retour d'un week-end ou de vacances, la fatigue revient aussitôt. Vos ruminations sur le travail vous empêchent de dormir.
5. Le travail est votre principale préoccupation, vous ne parvenez plus "à couper" le soir, le week-end ou lors de sorties amicales.
A ce stade, vous puisez dans vos ressources mais le processus n'est pas encore installé, une levée de pied, des moments de détente durant la journée, se faire plaisir, ne pas se focaliser sur ce qui vous stresse ... peuvent interrompre le processus.
Puis les signes deviennent plus critiques :
6. Vous vous montrez irritable, vous avez des accès de colère. Vous passez facilement du rire aux larmes.
7. Votre entourage a beau vous alerter, vous êtes dans le déni par rapport à votre surmenage. Vous vous repliez sur vous, avec un sentiment de solitude grandissant.
8. Vous souffrez de maux de tête, de douleurs physiques, de troubles de l'alimentation, de palpitations...
9. Pour tenir le coup, vous avez recours à des substances (tabac, cocktails survitaminés et autres énergisants en tout genre).
10. Vous ressentez un épuisement émotionnel. Vos tâches se transforment en mission impossible. Vous devenez cynique (« les gens sont incompétents », « le monde est foutu », etc…).
A ce stade, le surmenage est bien installé et c’est généralement l’organisme qui craque en premier . Il s’agit alors de commencer un travail de reconstruction, avec l'aide d'un médecin si vous êtes complètement à plat, c'est à dire sans aucune énergie pour réfléchir sur vous.
L'hypnothérapie peut vous aider tout au long du processus pour ne pas descendre dans le cycle du burn-out. Si c'est trop tard, elle vous permet de vous reconstruire pour bâtir la suite de votre parcours.
Comments