1.

Les troubles anxieux

(stress, anxiété, angoisse, phobie)

1- Le Stress Aigu

Quand vous avez subi un événement ou une succession d'événements, avec comme réaction une peur intense, un sentiment d'impuissance ou de détresse, vous développez un stress qui peut être paralysant et très douloureux.

Les symptômes que vous pouvez ressentir sont de l'irritabilité, des difficultés de concentration, le besoin d'être en activité permanente, des insomnies.

Vous revivez l'événement stressant comme s'il allait à nouveau se produire, notamment lors du réveil : des images, des pensées, des épisodes de flash-back vous viennent à l'esprit et tout ce qui peut rappeler de près ou de loin l'événement est douloureux.

Vous faites alors des efforts pour éviter les pensées, les sentiments, les conversations, les activités, les endroits et les personnes qui pourraient éveiller des souvenirs de l'événement stressant. Mais les efforts que vous faites et qui vous demandent de l'énergie peuvent être inefficaces voire aggravants.

On hésite très souvent à en parler, comme si cela allait le faire ressurgir. On peut même aller jusqu'à ce le reprocher, avec des pensées comme : "je suis nul(le)", "je suis fragile", "je ne suis pas à la hauteur", etc.

Or il est nécessaire de parler de ce que vous venez de vivre pour aller mieux. Ou l'écrire en déversant tout ce qui vous vient à l'esprit.

L'hypnose est très efficace pour vous aider à traverser cette période difficile, elle rend inopérant tout ce qui vous rappelle l'événement douloureux, y compris les personnes toxiques. Elle vous permet de retrouver votre sérénité et vous donne des clés d'apprentissage pour mieux gérer votre stress.

2- L'anxiété

L'anxiété est davantage sournoise que la peur, elle est plus diffuse et on ne la sent pas venir au début : elle avance masquée.

Vous savez qu'elle est là quand des pensées négatives, des ruminations, des craintes sont de plus en plus présents. Vous vous sentez mal à l'idée de situations de la vie courante que vous gériez parfaitement bien avant (faire ses courses, prendre la voiture, téléphoner, etc) et cela peut générer une angoisse. Vous avez du mal à ressentir du plaisir.

Vous vous sentez fatigué(e), avec des problèmes de concentration et votre sommeil est perturbé.

Vous avez du mal à vous poser, avec la sensation d'être survolté(e) ou à bout.

Vous ressentez des tensions musculaires ou des blocages. 

L'hypnose vous permet d'identifier comment fonctionne votre anxiété, comment elle est entretenue et comment en sortir. Elle vous permet de gérer la montée des angoisses et progressivement, de ne plus en avoir, ou de moindre ampleur.

3 - L'anxiété de performance 

Vous appréhendez fortement la perspective de prendre la parole devant un auditoire ; exprimer votre point de vue vous est difficile ; vous éprouvez une peur intense voire paralysante à la perspective d'un examen, un concours, une évaluation. Cette anxiété vous amène à éviter quand vous le pouvez les situations où vous êtes exposé au regard d'autrui.

Les symptômes que vous ressentez sont, en toute ou partie : une accélération du rythme cardiaque, une sensation de souffle coupé avec une douleur ou une gène thoracique, des nausées, une tension abdominale, une sensation de vertige ou de tête vide, la peur de perdre le contrôle de vous.

L'hypnose vous permet de vous apprendre à rester plus serein lors des situations d'évaluation, d'exposition au regard d'autrui. Elle vous permet de vous reconnecter aux ressources qui vous ont permis de relever des situations difficiles et de remporter des succès.

4 - L'angoisse

Elle peut être déclenchée par une peur intense, à l'évocation d'un souvenir douloureux ou à des moments précis de la journée et de la nuit.

La crise d'angoisse est une forme d'anxiété intense très déconcertante la première fois et redoutée ensuite. Les principaux symptômes physiques varient selon l'intensité de l'angoisse : ils sont des palpitations cardiaques, des douleurs dans le thorax, l'impression d'avoir la gorge serrée, des maux de ventre avec parfois l'envie de vomir, l'impression de perdre le contrôle de soi. Les formes les plus aigues, les attaques de panique, provoquent des vertiges, avec la sensation d'une mort probable imminente ou l'impression de devenir fou.

L'angoisse donne l'impression d'être déconnecté de la réalité, dans une situation d'urgence absolue pour sa santé mentale et physique.

L'hypnose vous permet d'apprendre à mieux gérer les crises d'angoisse voire à les faire disparaitre.

5 - La phobie

La phobie est la peur intense, incontrôlable et démesurée d'une situation particulière ou d'un objet ou d'un animal. Quand elle concerne la vie de tous les jours, comme conduire ou se retrouver dans une foule, par exemple, elle est accompagnée d'anxiété et peut évoluer en crise d'angoisse.

La réaction première de tous est de se tenir à l'écart de ces situations redoutées mais cela ne résout pas le problème, voire cela a tendance à l'aggraver. 

L'hypnose vous apprend à diminuer votre anxiété et à éviter les crises d'angoisse. Elle peut aller jusqu'à vous aider à vous débarrasser de votre phobie.

Le traitement par l'hypnose des troubles anxieux se fait avec une grande vigilance.

Des troubles trop importants doivent en premier lieu être évoqués avec votre médecin.

Centre de Santé Paramédical Camille Desmoulins

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"La mission de l'hypnothérapeute est de vous faire découvrir que vous disposez de scénarios alternatifs pour votre santé, votre identité corporelle, mentale et sociale, pour votre vie, pour votre histoire, passée et à venir." L. Salem, psychiatre, Soigner par l'Hypnose.