top of page

L'hypnothérapie

L'hypnothérapie, c'est quoi?

L'hypnothérapie est avant tout un art de la communication, elle associe les techniques expertes de l'hypnose à celles de la thérapie Systémique et de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), pour vous permettre de réaliser votre objectif de santé et de mieux-être.

Pas de transe hypnotique sur un canapé dès l'entrée en consultation avec des lectures de suggestions directes (ça, ce sont les hypnotistes). Elle est aux antipodes de l'hypnose de spectacle : elle met en valeur la beauté et la complexité humaine alors que les spectacles donnent à voir des pantins.

La première consultation d'hypnothérapie nous permet de faire connaissance, de déterminer les objectifs à atteindre avec l'accompagnement thérapeutique. C'est une exploration de ce pourquoi vous consultez, de tout ce vous avez déjà fait pour aller mieux, des blocages rencontrés et une première approche de l'hypnose Ericksonienne.

Les autres séances sont définies selon votre besoin et votre avancée dans l'hypnothérapie. Il s'agit de séances sur mesure, il n'y a pas de modèle de thérapie toute faite. Elles comprennent toutes une première partie d'échange sur vous, ce qui nous permet d'évaluer où vous en êtes par rapport à votre objectif thérapeutique. La seconde partie est une intervention en hypnose Ericksonienne.

Entre deux séances d'hypnothérapie, les choses bougent et vous le constatez concrètement.

Deux à dix séances permettent d'atteindre l'objectif thérapeutique, avec une moyenne de quatre.

shutterstock_1505014265.jpg

Exemples d'hypnothérapies :

Anne souffre d'insomnies depuis un événement douloureux ; en trois séances d'hypnothérapie et avec l'apprentissage de l'auto hypnose, elle ne s'en plaint plus et a retrouvé un sommeil réparateur.

Eléa a besoin de se débarrasser de pensées négatives et de croyances limitantes qui l'empêchent de progresser dans son activité professionnelle. En cinq séances, elle aborde de façon plus optimiste les opportunités possibles et se positionne sur un poste qu'elle n'aurait pas osé envisager auparavant.

 

Brigitte vient au cabinet avec le sentiment d'un vide existentiel, des angoisses nocturnes régulières, sans pour autant faire une dépression. En quatre séances d'hypnothérapie, ses angoisses ont disparu et elle construit un projet de vie qui lui est plus adapté.

 

Cyril a des peurs vives et angoissantes sur sa santé. Il passe des examens qui le rassurent mais développe juste après une nouvelle angoisse sur une autre partie de son corps. En six séances, il a retrouvé sa sérénité et je le revois une fois par trimestre pour faire le point.

 

Margot arrive angoissée au cabinet : elle a des examens à préparer. Or elle ne parvient à plus travailler, à se concentrer et développe une anxiété préoccupante ; en trois séances d'hypnothérapie, elle a passé ses examens avec sérénité et les a réussis.

 

Eléonore se ronge les ongles depuis des années ; en cinq séances d'hypnothérapie, elle ne se les ronge plus et a enfin le plaisir de les voir s'allonger.

 

Fabien a un rituel contraignant le matin (début de toc) dont il souhaite se débarrasser ; trois séances d'hypnothérapie lui a suffit pour s'en débarrasser.

 

Gabriel fait régulièrement des attaques de panique ; en cinq séances d'hypnothérapie, il a pu reprendre le contrôle sur ses états mentaux pour ne plus en faire et a appris plusieurs techniques de relaxation profonde.

 

Antoine ne supporte plus un de ses collègues : le voir génère en lui des émotions négatives et une grande anxiété ; en quatre séances d'hypnothérapie, il n'est plus anxieux à l'idée de travailler avec cette personne et la supporte... sans plus.

Anaïs arrive paniquée : elle change de job et devra prendre régulièrement l'avion. Or elle en a la phobie. En quatre séances, elle a pu résoudre sa phobie des avions.

Cela semble facile énuméré ainsi, voire magique. C'est loin d'être le cas!

De nombreux facteurs sont à l'oeuvre, notamment la relation thérapeutique que nous tissons ensemble.

bottom of page