Rechercher

Comment renforcer son mental, le rendre plus positif?



La mémoire est d'une part explicite (pleinement consciente, souvenirs d'événements, apprentissages scolaires, apprentissages techniques...) et d'autre part implicite (davantage inconsciente, réponses automatiques, tendances du comportement automatique, fonctionnement des émotions, pensées automatiques, croyances...).


Renforcer son mental, c'est absorber les émotions issues d'expériences agréables et les imprimer durablement dans sa mémoire implicite. Cela pourrait s'appeler : intérioriser le bon.


Pour cela, trois étapes sont nécessaires :


1- Transformer ce qui est agréablement vécu en bonne expérience, c'est à dire observer les faits, rechercher et reconnaître ce qu'il y a de bon en eux et identifier l'émotion positive associée.

Ce peut être tout simplement, par exemple, le fait de s'arrêter chaque jour devant des choses ordinaires et en extraire de la douceur, de la force, du plaisir...


2- Savourer durant au moins 10 secondes l'état émotionnel agréable qui en est issu.


3- Ressentir ce que cette expérience positive a comme impact sur son corps et quelle partie du corps est concernée.

Par exemple, un ressenti plus intense des battements du coeur, une ouverture de la cage thoracique, de la force dans les bras, les jambes, la survenue d'un sourire...


4- Imprégner pleinement son corps de ces ressentis positifs afin qu'ils deviennent une ressource que vous pourrez utiliser quand vous en aurez besoin.


Ces étapes, répétées plusieurs fois par jour, vont développer des schémas de pensée positifs, des automatismes positifs, la résilience.

Et ainsi permettre d'être plus fort, d'éviter une grande fragilisation lorsque l'on traverse des épreuves difficiles.

10 vues0 commentaire