top of page

Hypnose "classique" ou hypnose Ericksonienne?

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021



👀 📚 L'hypnose traditionnelle telle qu'elle fut pratiquée par les docteurs Charcot, Chertok et par Freud utilisait la suggestion directe dans le but d'obtenir une modification du comportement du patient.

Ce dernier était mis dans un état de transe profonde et lui étaient lus des textes de suggestions directes.


👉 Cette approche était à l'époque la seule thérapie existante, avant l'apparition de la psychanalyse. Elle marchait bien avec les personnes très suggestives mais le pouvoir de la suggestion avait tendance à diminuer avec le temps. Freud évoque même le risque de transformation d'un symptôme en un autre.


👉 Certains hypnothérapeutes utilisent l'hypnose classique et obtiennent de bons résultats. Elle a été adaptée au fil des années, par la richesse des expériences de thérapeutes célèbres, et enrichie par les recherches et les découvertes des neurosciences.


👉 Elle est en pratique une hypnose de suggestions directes dites au patient allongé et profondément relaxé, suggestions que le thérapeute estime bonnes pour lui.



👀 👨‍👩‍👧‍👧 Milton Erickson développe une hypnose complètement différente, systémique : le symptôme apparaît toujours dans un contexte de vie et en relation avec d'autres personnes. Il est ainsi nécessaire en thérapie d'explorer ces deux paramètres si l'on souhaite faire bouger le système vers sa guérison ou son mieux-être.


👉Le patient est acteur de sa thérapie, en interaction avec l'hypnothérapeute, ce dernier étant un guide, un catalyseur.


👉 L'inconscient est considéré comme un réservoir de ressources constituées depuis la plus tendre enfance, ressources dans lesquelles puiser lorsque l'on est confronté à un problème.


👉Les suggestions sont indirectes, la plupart du temps des métaphores, langage de l'inconscient.


👉 L'état d'hypnose est induit par la conversation avec le thérapeute qui utilise alors un mode de langage spécifique ou par la relaxation, même légère. Le patient n'a pas le sentiment d'avoir été hypnotisé, il se sent très relaxé, d'où parfois une certaine déception, mais il observe ensuite à travers un comportement, des pensées, des ressentis nouveaux que l'induction et l'hypnose ont bien fait leurs effets :)


🧠 On associe très souvent l'hypnose Ericksonienne et la Thérapie Systémique -le groupe de Palo Alto avec Gregory Bateson, Don Jackson, Paul Watzlawick- car ils utilisent les mêmes concepts et ont une vision du monde de la thérapie très proche.

L'hypnose & La thérapie brève est la pratique de bon nombre d'hypnothérapeutes, eux-mêmes en lien avec les neuroscientifiques. L'hypnose devient globale, humaniste.


Alors comment choisir?


😴 Si vous préférez être allongé, en transe moyenne ou profonde, avec une lecture de suggestions allant dans le sens de votre mieux-être, alors c'est l'hypnose classique.

🤗 Si vous souhaitez participer activement à votre hypnothérapie, tant par la parole qu'avec des exercices d'hypnose durant lesquels vous êtes dans un état de "conscience modifiée", c'est l'hypnose Ericksonienne.


👀 Ma pratique est l'hypnose ericksonienne et la thérapie brève car je préfère être en interaction avec mes patients et pense fondamentalement que ce qui fait la réussite d'une thérapie, c'est l'alliance tissée entre le patient et son thérapeute.









63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page